Depuis 30 ans, les élèves volontaires de 4ème et 3ème allemand du collège du Sacré-Coeur ont la possibilité de réaliser un échange franco-allemand avec un collège/lycée partenaire de Kaiserslautern, la villa allemande la plus importante du Palatinat Rhénan avec plus de 100 000 habitants..Pendant une semaine, les élèves de 4ème et 3ème du collège du Sacré-Coeur ont reçu les 23  correspondantes du collège de Kaiserslautern,
Changement radical avec un petit collège, un petit village mais mission réussie avec brio par les élèves et leurs professeurs qui ont su apprivoiser l’inconnu et faire preuve d’une belle ouverture d’esprit.
Les correspondants des deux collèges ont participé avec enthousiasme et panache à cette rencontre et réalisé un bon travail d’équipe. Au menu : visite du musée de Nancray, Fort St-Antoine, Château de Joux , Besançon, cours commun, soirée en famille. Le groupe a été reçu en mairie par Pascale Droz, adjointe au maire qui a remis à chaque collégienne des cadeaux-souvenirs .
‘Les paysages sont magnifiques, les familles sont formidables, on se sent bien chez-vous » note une jeune demoiselle. « Cela nous change de la ville mais c’est bien de vivre autre chose » ajoute un autre.