Il y a quelques mois, Pascal Letoublon, un jeune vercellois de 22 ans, producteur de musique électronique, a vu une de ces musiques exploser en Chine. En effet, l’application mobile la plus populaire de Chine, a intégré sa musique dans son application, et c’est ainsi que du jour au lendemain, des millions de chinois commencèrent à entendre la chanson, jusqu’à devenir la musique numéro 1 sur Shazam en Chine. Il a été contacté par une société chinoise qui évolue dans l’évènementiel (boite de nuit, festivals) et qui lui a fait signé en juin dernier, un contrat exclusif.

La Chine, un pays à 8000 kms de la France, 1,5 milliards d’habitants, dont 70% écoutent de la musique régulièrement, notamment grâce à des applications de streaming. La Chine compte de nombreux festivals annuels, et les ouvertures de club se multiplient car le public est curieux, et a envie de découvrir des artistes du monde entier, et la France bénéficie d’une image positive.

Pascal s’est donc envolé vers la Chine en juin et en juillet dernier, où il a joué dans des boites de nuit remplies de plus de 1000 personnes. Tête d’affiche dans une boite de Shanghai, il a été ovationné pour sa prestation par un public conquis. Ses musiques sont disponibles à l’écoute sur Youtube, et via les plateformes musicales tel que Deezer, Itunes, et Spotify. C’est le début d’une belle aventure pour ce jeune vercellois, pour qui la musique est depuis longtemps une passion.