Cancoillotte en or pour la Société fromagère Vercelloise

La cancoillotte, fromage le plus dégusté en Franche-Comté, fabriqué à partir de lait 100% écrémé vient d’obtenir un triplé or au salon de l’agriculture 2018 à Paris.
La Maison Raguin, qui appartient au groupe Lactalis -société fromagère de Vercel a obtenu une médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris pour sa cancoillotte au beurre doux, sa cancoillotte à l’ail et sa cancoillotte au vin blanc. La cancoillotte aux noix obtient une médaille de bronze. Notons que le fromage « raclette » remporte une médaille d’argent.
« Après une médaille d’or en 2009, 2010, 2015n 2016 pour la cancoillotte nature ou au beurre, de l’argent en 2017 pour la cancoillotte aux noix, ce triplé or 2018 récompense le travail de tous mes collaborateurs » précise M. Hervé Bulabois, directeur du site de Vercel.
Une médaille, ça fait plaisir mais cinq médailles, c’est la cerise sur le fromage surtout celles en or.
La Maison Raguin produit 520 tonnes de cancoillotte par an, qui sont distribuées en pots plastique ou en verrine dans des aromatisations différentes : nature, beurre doux, vin jaune, ail, macvin, noix……Avec peu de matières grasses , 8 à 10% environ, c’est un produit phare pour garder la santé tout en se faisant plaisir.
« Nous travaillons actuellement pour sortir une gamme barbecue avec de la cancoillotte pesto et de la cancoillotte béarnaise, un complément indispensable pour agrémenter ou accompagner les viandes, légumes, pâtes, apéros de l’été » note M. Bulabois.

Une reconnaissance attendue :
La Maison Raguin-groupe Lactalis fait partie de l’association pour la promotion de la cancoillotte, une association regroupant tous les intervenants dans le domaine de la cancoillotte qui espère obtenir l’IGP, reconnaissance plus complète de fromage qui mérite d’être connu et reconnu dans les quatre coins de l’hexagone et pourquoi pas dans le monde entier.

Source : Irène ANRIOT – Est Républicain