Vercel, des productions fromagères d’excellence !

Une qualité certifiée par des labels et contrôlée en permanence :

A Vercel sont fabriquées deux spécialités fromagères au lait cru parmi les plus prestigieuses du grand plateau de fromages français. La qualité de cette production est contrôlée par des organismes certificateurs indépendants.

Le Comté

C’est un fromage d’ « appellation d’origine contrôlée » (AOC) dont la fabrication répond à un « cahier des charges » très strict concernant, entre autres spécifications, la zone de production du lait, la race des vaches, le mode de nourriture et d’élevage des animaux, l’affinage et la maturation du produit.

L’Emmental

L’ Emmental Grand Cru « Label Rouge » et l’Emmental au lait cru de montagne. Ces productions bénéficient aussi de l’ « Indication d’Origine Protégée »(IGP). Produit dans l’Est de la France, le lait utilisé est le fruit de vaches nourries à base d’herbe et de foin. Le Label Rouge apporte la garantie d’un fromage de qualité supérieure, sans additif ni colorant.

Deux productions de tradition :

La Cancoillotte

C’est une spécialité fromagère franc-comtoise obtenue, après affinage, par fonte du metton, une matière première naturellement légère en matières grasses. Très goûteux, ce fromage peut être consommé froid (en tartine) ou chaud.

Le Raclette

Le raclette (au masculin) est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite d’origine suisse du canton du Valais qui permet de confectionner d’excellentes recettes et en particulier « la raclette » plat particulièrement convivial.

Des entreprises de grande renommée :

La coopérative de fromagerie de VERCEL

Elle produit annuellement environ 6000 meules de Comté à partir de la production de 13 coopérateurs installés au village et dans les environs. La coopérative collecte annuellement environ 2,8 millions de litres de lait. Le fromage pré affiné sur place (15 jours) est ensuite confié à un affineur qui se chargera de sa maturation puis de sa commercialisation. Une part de la production sera mise en vente à la boutique de la fromagerie.

La Fromagerie du Vercellois

Spécialisée dans la production des emmentals « Grand Cru et au lait cru de Montagne ». Elle valorise la production laitière d’environ 200 producteurs et collecte annuellement près de 25 millions de litres de lait pour fabriquer (élaboration et affinage) 2400 tonnes de fromage (premier fabricant de ce fromage dont la production n’excède pas 6000 t en France). Cet établissement qui a pris la suite de l’entreprise Liniger, fait partie du groupe Ermitage. Il emploie 20 salariés et sa production est distribuée sous la marque du groupe ou sous des marques de divers distributeurs après conditionnement dans un autre établissement du groupe.

La société fromagère de Vercel

Cet établissement du groupe Lactalis occupe à Vercel une superficie couverte de 6000 m2 et emploie 110 personnes. Il fait suite à l’entreprise Philipona. Il fabrique, affine et conditionne, 2500 tonnes de Comté, 700 tonnes de cancoillotte (Raguin) et 200 tonnes de raclette. Dans un rayon de 25 km autour de Vercel il collecte 29 millions de litres de lait de plus de 145 producteurs. La production est commercialisée principalement sous la marque « Président ». Cette entreprise soucieuse d’une bonne intégration environnementale a obtenu en juillet 2008 la certification « ISO 14001 ».
Ces entreprises font de Vercel le premier producteur mondial de comté et emmental.