Dans son garage, Pascal redonne une seconde vie aux vieilles voitures

Pascal a poussé les murs de sa maison. Un garage, puis deux et maintenant trois afin d’avoir assez place pour sa voiture de tous les jours, celle de son épouse mais aussi pour ses voitures de collection restaurées ou à restaurer. Il y a 17 ans, le virus le prenait et ne l’a jamais quitté. Il possède une 203 Peugeot, une 201 Peugeot, Une DS citroën, une 2 CV, et sa dernière acquisition, une Ford Taunus Il lui a fallu 8 ans pour restaurer la 203 Peugeot et près de 5 ans pour la 301 Peugeot. La restauration intégrale d’une voiture est une expérience irremplaçable, le fait de redonner vie à une épave, dont on connaîtra désormais le moindre boulon, la moindre soudure, la moindre connexion électrique est une aventure unique « note Pascal Blanchard.
L’habituel jeu de clés ne suffit plus. Presse, perceuse sur colonne, clé dynamo, palmer, cric rouleur, chandelles, sableuse, démonte-soupapes, poste à souder MIG et une foule d’autres outils vont se révéler indispensables pour mener la restauration. Sans oublier l’impressionnant stock de pièces. « Je chine sur internet pour trouver des pièces, je fais des échanges de pièces détachées. « Les pièces sont très rares, confirme Pascal. Et elles sont d’autant plus difficiles à trouver que les collectionneurs les vendent à prix d’or et s’en défont avec beaucoup de mal. On peut passer sa vie à en chercher. » Pour cela, Pascal cherche à connaître l’histoire de la voiture, sa conception pour respecter dans le moindre détail les lignes de ces vieilles dames pour leur silhouette d’origine. Et le résultat est simplement stupéfiant. Avec la bénédiction de son épouse, Pascal qui a hérité de son père Denis la passion du démontage et remontage se propose d’aider les passionnés comme lui de la restauration de voitures anciennes par des conseils, des tuyaux, des échanges de pièces bp.vintage-mecanic@orange.fr

Rencontre des vieux volants

Pour la deuxième année, rencontre des Vieux Volants dans la zone artisanale le dimanche 8 septembre à partir de 10 h. Cette nouvelle association présidée par Jérôme Jeannin vous invite à venir découvrir véhicules anciens, véhicules d’exception, véhicules militaires, motos et dérivés. Renseignements au 06.30.17.88.14 ou 07.86.93.77.66 ou 06.78.38.32.43.