Enquête multi-accueil de Vercel

Trois étudiants de 1ère année en formation d’éducateurs de jeunes enfants à l’IRTS de Besançon ont effectué un stage de 6 semaines au sein de la Fédération Familles Rurales du Doubs à Besançon.

Là bas, leur référente leur a soumis  un projet : « Evolution de la micro-crèche (10 places) en multi-accueil (18 places) à Vercel.

Pour ce  travail, ils ont étudié la politique petite enfance sur le territoire de la communauté de communes, fait une étude des besoins des habitants en créant un questionnaire et ont rencontré différents professionnels comme la directrice de la micro-crèche, le maire de Vercel, l’animatrice du relais petite enfance et la conseillère territoriale de la Caf.

D’abord, au sein de la Com Com, pour 47 communes et 26 000 habitants, il existe 16 structures d’accueil collectives pour les enfants, une ludothèque ainsi qu’un relais petite enfance.

Concernant Vercel et les communes du Sivos, on compte 32 assistantes maternelles dont 26 à Vercel.

Sur 500 questionnaires distribués dans les écoles et à la crèche et mis à disposition à la mairie, 76 ont été remplis.

Parmi les réponses, 13 foyers demandent une place pour 2019. Cela représente 16 places car certains en demandent 2.

2 foyers n’habitent pas Vercel. Il y a aussi le cas d’un parent célibataire qui travaille à temps partiel à Vercel mais n’y habite pas.

Sur les 13 familles qui demandent des places, 11 souhaitent un accueil régulier (14 enfants) et 2 souhaitent un accueil occasionnel.

Tous les jours de la semaine sont remplis de façon homogène sauf le mercredi après- midi.

La plupart des parents ayant fait une demande travaillent à temps plein au delà de 30km de Vercel.

Conclusion

L’évolution de la micro-crèche en multi-accueil paraît pertinente, non pas à cause de l’analyse des questionnaires mais aussi à cause de l’évolution démographique de Vercel qui est en plein essor.