La communauté de communes et les Amis de Louis Pergaud rendent hommage à cet illustre écrivain

Si le Pays d’Ornans est connu pour être le berceau de Gustave Courbet, Vercel et ses environs sont des lieux incontournables autour desquels gravite la famille Pergaud. Le canton de Vercel peut également être fier d’avoir vu deux écrivains, Roger Vercel et son cousin Louis Pergaud obtenir un prix Goncourt.
Dimanche, les membres de l’association “Les Amis de Pergaud”étaient rassemblés à Vercel pour une journée d’hommage, et souvenirs à Louis Pergaud prix Goncourt 1910 avec « De Goupil à Margot », bien connu dans toute la France et les Pays Francophones, mais aussi dans la plupart des pays du monde grâce aux multiples traductions de son oeuvre qui révèle l’âme du Pays Comtois, sa nature et ses habitants.
Albert Grosperrin, maire de Vercel a donc accueilli les membres de cette association présidée par Bernard Piccoli ainsi que Daniel Cassard, maire de Belmont et président du musée Louis Pergaud.

*Pourquoi venir à Vercel ? : c’est la 8ème fois que l’association organise cette rencontre annuelle à Vercel dont une rue et une école portent le nom de Louis Pergaud. C’est aussi l’occasion de se réunir devant le médaillon de l’esplanade de la mairie, oeuvre du sculpteur Raymond Corbin, inaugurée en 1982.
Le nom de Louis Pergaud est lié à de nombreuses communes du secteur, Landresse, Orchamps-Vennes, Guyans-Vennes, Durnes, Fallerans, Nans sous St Anne, Vellevans, Longeverne.
« La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a mené un projet avec la Fédération des Chasseurs et les résultats sont tout à fait exceptionnels : 44 animations grand public, 78 journée d’animation, près de 7000 personnes, 3 conférences, 38 sorties avec la Roulante, 2 concerts, 1 balade commentée, un dimanche à la chasse et 1244 élèves  » note M. Grosperrin.

Les projets

Après le sentier de la “Guerre des Boutons” à Landresse qui nous fait découvrir les différents lieux qui ont inspiré Louis Pergaud pour son roman qui raconte les querelles entre les enfants de Longeverne et Vellerans,, un second sentier “Sur les Pas de Pergaud” est en cours de création. 11 km -Orsans, la vallée de l’Audeux, Belmont, Bremondans et son espace naturel sensible puis l’église de Leugney.
De plus l’exposition “La Roulante” qui a sillonné dans les 4 coins de la région est désormais disponible en format livre au prix de 12€ à la Fédération des chasseurs du Doubs.

Source : Est Républicain Irène ANRIOT