Oh ! la vache ! Ce samedi il a plut comme « vache qui pisse » à partir de 13 h, ce qui a légèrement « encorné » le côté festif mais n’a pas empêché les experts de faire leur travail de juge auprès des 425 montbéliardes inscrites au comice.. Près de 3000 personnes tout de même ont assisté à cet évènement annuel, à cette belle vitrine du monde rural. On peut écrire que le comice de Vercel est un des plus beaux comice de part la qualité des bêtes présentées (Vercel a finit 1er au super comice de Pontarliert) mais aussi par son organisation. Franck Bichet, président est donc un homme comblé. Il l’a répété devant un parterre de personnalités présentes lors des discours où furent évoqués des sujets brûlants comme le foncier, la crise laitière, les installations de jeunes, l’environnement.. Les agriculteurs veulent vivre de leur travail, être entendus, reconnus et en cette période morose, les responsables agricoles entendent faire bouger les lignes. Le message a été passé et sera remonté vers les hautes sphères politiques.
Dès 6 h un balai de camions et bétaillère convergent le site. Les bêtes ont droit à un dernier lavage avant d’être présentés par catégories d’âges et en fonction de leurs vêlages à un jury de spécialistes qui les classent suivant les critères de la race.
Malheureusement le traditionnel défilé, sous des trombes d’eau, n’a pas eu l’écho escompté, le public ayant préféré les abris devant les buvettes bien achalandées.
Du côté des festivités, les enfants n’ont pas été oubliés avec une piscine à foin, une structure gonflable, la traite d’une vache, le coloriage. La surprise de l’année et qui a remporté un joli succès: la présentation de petits veaux par des enfants de moins de 10 ans, la future génération d’agriculteurs est en marche.

Le classement :

*Lots d’ensemble : P Détouillon (A), EARL Bichet (B), Gaec des Frênes (C).
*Vaches taries + 5ans : 1er Gaec Colin, – 5 ans : F Jacquot
*Vaches 1ère lactation (vêlées avant le 1/7) selon les sections: EARL Bichet, JF Girardet – (vêlées après le 1/7) : GAEC Guyot, Gaec Vieille, EARL Bichet.
*2° lacation vêlées avant le 1/7 : Gaec du Pré, GAEC Clergeot, J Bolard, après le 1/7 : Gaec Bouts de Nods, JF Girardet , GAEC de l’eau du Pré.
3° lactation – 5 ans : Gaec Trouf, P Détouillon, + 5 ans : J Bolard, Gaec Trouf ;4° lactation : Gaec des Frênes, GAEC Cuche, 5° lactation P Détouillon, 6° lacation et + : Gaec des Louhières

Source : Est Républicain ; Irène ANRIOT