Les sapeurs-pompiers du centre de première intervention de Vercel ont fêté la Sainte-Barbe samedi soir en présence du maire de Vercel, du directeur département du SDIS 25, du commandant du groupement ouest, des maires des communes environnantes, de la commandante de la brigade de gendarmerie.
Deux cent soixante cinq interventions, c’est le bilan annuel de l’année 2017. Un bilan en nette augmentation par rapport à 2016 et qui risque encore de s’améliorer en 2018 puisque à ce jour, le chef de corps a déjà enregistré près de 300 interventions. Une bonne nouvelle qui est le fruit d’une meilleure disponibilité en journée des pompiers du centre de secours qui voit ses effectifs augmenter avec le recrutement de 6 engagements contre une démission et une demande de mise en disponibilité.
Le capitaine Miguel Fernandez a retracé le détail des interventions qui laisse apparaître un fort pourcentage des secours à personne soit 194 interventions; 24 feux, 15 secours routier, 14 de renfort de commandement et 16 opérations diverses.
Au cours de la cérémonie, le sergent-chef Brice Magnegnet a été nommé adjudant et le caporal Arnaud Donzelot caporal-chef tandis que le lieutenant Christophe Colotte était décoré de la médaille d’or pour 30 années de services.
Christophe s’est engagé en décembre 1989 au centre de secours de Bouclans, suit les différentes formations, BNS, ranimation, secours routier, incendie. Il gravit petit à petit tous les échelons : caporal, caporal-chef, sergent, sergent chef , adjudant, adjudant-chef. En 2013, il achète une maison à Vercel et intègre le centre de secours de Vercel et en janvier 2017 il reçoit les galons de lieutenant et seconde le chef de Corps.
Victime d’un accident cardiaque lors d’un recyclage en avril 2017, Christophe doit la vie aux secouristes qui étaient sur place et a repris une autre activité professionnelle.

Source : Est Républicain : Irène ANRIOT