Chères Vercelloises, chers Vercellois,

Nous voici opérationnel pour un nouveau mandat municipal. Je remercie les 663 personnes qui se sont déplacées pour voter, et qui à 70 % nous ont manifesté leur soutien.

Une nouvelle équipe d’élus a accepté de donner du temps pour notre collectivité. D’âges, de professions, de quartiers différents, ils seront vos interlocuteurs privilégiés. Je félicite Daniel et Christian pour leur réélection d’adjoints, et j’accueille avec plaisir Pascale nouvelle adjointe.

Comme le législateur l’a voulu, la parité règne au sein de notre assemblée. Nous accueillons avec plaisir 6 nouvelles dames qui nous apporterons un nouveau regard, de nouvelles idées. Bienvenue à nos deux nouveaux conseillers, Philippe et Anicet, qui découvrent la vie municipale, et qui eux aussi, mettrons leurs compétences au service de notre commune. Je n’oublierai pas les sortants, qui devront faire le plein de tonus pour ces 6 nouvelles années.

Je profite de cette tribune, pour remercier les 8 conseillers qui n’ont pas souhaité poursuivre le chemin municipal avec nous. Je leur exprime ma gratitude pour leur engagement et leur disponibilité au service de notre commune.

Ce nouveau mandat va se situer dans un contexte budgétaire difficile, en raison de la baisse des dotations de l’Etat. Mais nous saurons gérer au mieux, tout en modernisant nos équipements et en contenant la fiscalité. L’investissement important qui nous attend est la maison des services, abritant périscolaire, Familles Rurales et ADMR. Nous poursuivrons notre soutien aux associations qui sont l’âme de notre village.

Continuer à rendre notre commune accueillante, poursuivre la recherche d’économie d’énergie, sécuriser les déplacements dans notre commune sont autant de pistes de travail pour notre équipe municipale. Sans oublier l’agrandissement de la zone d’activités et l’aménagement des terrains acquis derrière Lanchy.

Voici les principaux objectifs de travail qui nous attendent pour agir ensemble pour Vercel

Nous renforcerons notre collaboration avec les autres communes, aussi bien dans le cadre de la communauté de communes que dans les syndicats intercommunaux, afin de faire ensemble, ce qu’on ne peut faire tout seul.

La fonction de maire a beaucoup changé ces dernières années. Elle s’est complexifiée avec une société de plus en plus procédurière qui élargit la notion de responsabilité aux élus, y compris sur le plan pénal.

La profusion de lois et de textes en tout genre, d’une part, et le mille-feuille des structures administratives, d’autre part, rendent la tache des maires plus compliquée.

Enfin les réformes imposées d’en haut, sans véritable concertation, comme celle des rythmes scolaires, viennent perturber le fonctionnement des communes, surtout sur le plan financier.

Mais restons optimistes, en proposant des solutions à tous les problèmes posés.

En terminant, je vous redirai que je resterai un maire de proximité, facilement joignable, et qui sera à votre écoute avec le souci de vous rendre compte.

Merci de votre confiance, merci pour ce nouveau chemin tracé les uns avec les autres.

Votre Maire
Albert GROSPERRIN