Pétanque : la relève passe par la formation

La commission jeune, technique et sportive du comité du Doubs de pétanque s’est fixée pour objectif de développer la pétanque chez les jeunes. Mais pour bien accueillir ces jeunes, il est indispensable de bien former les encadrants. Ainsi, la commission jeune, met en place une formation d’initiateur.
Onze hommes (pas une seule dame) étaient inscrits à la formation qui a eu lieu sur les installations sportives de la pétanque vercelloise. Ils sont venus des quatre coins de la région pour une journée d’infos, de remise à niveau qui était sanctionnée d’un diplôme avec la carte. Mrs Cattelet, président du comité, Di-Rosa, vice président de la commission jeune du Doubs, Frachebois BF2, Garrigos, BF2, Mouillsseaux arbitre BF1, Blaudet sont intervenus auprès des candidats qui ont « travaillé » une partie théorie et une partie technique avec un seul mot d’ordre, la sécurité sous toutes ses faces. Qu’est-ce qu »une boule de pétanque, Comment se déplacer autour du terrain, comment ramasser une boule sans gêner autrui……
Lilian Monnier responsable des jeunes dans le club de Pontarlier : « C’est important de faire des rappels, notamment sur la sécurité. J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui qui m’aideront sur les terrains ».
Christian Fernet, arbitre à la boule vercelloise : ‘je suis venu à cette cession car j’ai envie de développer la pétanque chez les jeunes du secteur. J’aimerais intervenir dan sles écoles, les centres de loisirs et c’était important que je sois là ». Nous avons tous un espoir, que la pétanque devienne une discipline olympique. L’avenir de la pétanque, c’est les jeunes, l’avenir c’est les jeux olympiques’.

Source : Irène ANRIOT : Est Républicain