Randonnée du 15 avril

Par une belle journée de printemps 23 marcheurs s’élancent en direction de Chazalan haut lieu de la guerre des boutons. Nous arpentons les 300 hectares de la commune de Courtetain ( bien sûr nous ne rencontrons pas de beaux sapins comme à Vercel ). Nous cheminons sur un chemin bordé par deux murs en pierres sèches espacés l’un de l’autre d’environ dix mètres (ce pourrait être une ancienne voie du sel via Lanans) ?

Le coucou s’en donne à coeur joie ( ceux qui l’entendent pour la première fois regrettent de ne pas avoir d’argent dans les poches.

Aux abords de Chazalan nous attaquons la piste qui nous emmène au point culminant de la commune 720 mètres . Nous longeons la crête de la forêt qui nous conduit au hameau de Buez Dessus, sur la gauche nous apercevons le hameau de Salans, une partie du village de Vellerot les Vercel, le clocher de Villers la Combe .Nous passons à coté d’une stèle en mémoire d’Hervé André victime d’un accident de moto à l’age de 16 ans, l’artère fémorale sectionnée il s’est traîné sur environ 300 mètres.

A travers les premières feuilles sur le côté droit nous découvrons coté droit les villages de Lanans, Servin, Vaudrivillers, Montivernage les Hameaux des Bichets de la Combe.

Depuis la crête de Buez sur la droite on aperçoit les éoliennes d’Autechaux et même celles de la Tour d e Scey, Sur la gauche nous découvrons le Mont Poupey , le Crêt Monniot ainsi que sur une montagne en Suisse ( le mont Meussy)où il y a encore de la neige . On a la vue sur Chaux les Passavant, la Grange du Bois, Belmont, Valdahon , la ferme de Cicon au dessus de Vanclans. 

Nous devrions paraît il apercevoir le Mont Blanc, mais malheureusement celui ci n’est pas au rendez vous.

Nous quittons le Hameau de Buez Dessus pour descendre sur Passavant

Nous arrivons au croisement qui nous conduit à droite l’église à gauche direction Buez Dessous où nous pique-niquerons, là Monique et Christian Fleury nous quittent pour assister à l’anniversaire de leurs petits enfants..

A Buez dessous Jacquy, Emanuel et Ginette nous rejoignent pour l’apéritif et le pique-nique.

Après le repas direction Orsans, puis nous passons à proximité de l’endroit où des forages avaient été effectués afin de trouver du pétrole .

Nous arrivons à Courtetain où des boissons sont offertes par l’association, le café par les organisateurs, café accompagné de des gâteaux confectionnés par Jacqueline.

Nous nous donnons rendez vous pour la prochaine randonnée.

Michel Tournier