Mise en place par la Communauté de communes en partenariat avec l’Association Domicile Service

RESSOURCERIE

La gestion de la Ressourcerie est animée par une association qui œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté sur le territo23ire. Elle fonctionne grâce à l’investissement de 23 bénévoles et des salariés Qui effectuent en parfaite harmonie, un excellent travail.

L’un des buts de la Ressourcerie est la remise sur le chemin de l’emploi des personnes qui nous sont présentées par Pôle emploi. Le recrutement se fait à Vercel où la structure leur est présentée, ainsi que la déchèterie de Valdahon. Un entretien est ensuite réalisé par un conseillé emploi d’ ADS (Aide à Domicile Service) afin de valider le parcours d’insertion et de formation.

Cette remise au travail et cet engagement à reprendre une activité sont autant de dé »marches positives, contrairement à l’assistanat.

Pour l’année à venir, nous souhaitons communiquer sur les actions de sensibilisation, afin de modifier les modes de consommation et faire comprendre aux usagers que les apports en déchèterie peuvent avoir une seconde vie. Cette année sera également consacrée à la réflexion sur la qualité des objets détournés, car si les volumes demeurent importants, nous constatons une qualité moindre sur l’ensemble des objets réutilisables.

En 2017, nous avons réalisé le plan sécurité. C’est un acte positif qui toutefois, soulève la problématique du manque d’espace dans nos locaux et le souhait de disposer de plus d’espace et de confort en termes de chauffage et de sanitaires.

La Ressourcerie, 18 rue du Stade. Tel 03 81 59 09 72

Le magasin est ouvert pour la vente le samedi après-midi uniquement, de 14h à 17h.

La réception des apports au magasin a lieu le lundi après-midi de 13h30 à 17h.

 

ressourcerie

ressourcerie