Un au-revoir à Gaby, prêtre de la paroisse

Dimanche, tout le relais paroissial de Vercel, les amis sont venir au-revoir et merci à Gaby Ponçot, prêtre depuis 14 ans. A l’issue de l’eucharistie célébrée par le Père Jean-François Francisco, Anne et Béatrice du relais, Albert Grosperrin, maire de Vercel, le Père Francisco ont tenu à saluer ce brin de route effectué en commun. Gaby avec ses baskets, sa casquette, sa veste de survet’, sa longue barbe blanche mais surtout Gaby, l’homme d’église qui accompagnait les malades, les personnes en difficulté, l’homme qui avait une grande ouverture d’esprit, qui a fait route avec tous les grands comme les plus jeunes, toujours à leur écoute et sans juger personne. « Merci pour ta personnalité tournée vers l’autre, le souci de ceux qui souffrent, les malades, tes visites nombreuses auprès d’eux leur ont apporté espoir et réconfort » a noté le maire de Vercel.
Après son professorat à Consolation, Gaby a connu St-Pierre à Pontarlier, Pouilley les Vignes, le Val de Saône et enfin Vercel depuis 2003.
Depuis quelques semaines, Gaby a rejoint le centre diocésain de Besançon pour une retraite bien méritée. Pas facile de quitter sa cure, ses paroissiens, ses amis mais comme le disait Guy Gilbert, prêtre chez les loubards « On joue sa musique au cours de sa vie, et puis un jour à force d’avoir joué et joué encore, une corde casse….et puis l’autre. Au bout de la vie, une à une, les cordes sautent : jambes faibles, mémoire capricieuse, levers difficiles…..Mais on peut encore faire entendre de belles notes avec les cordes qui nous restent…. »
Après l’office religieux suivi par une assistance nombreuse, et le verre de l’amitié offert par la municipalité, plus de 80 personnes ont entouré Gaby autour d’un repas pris en commun à la salle des fêtes. Un moment d’émotion mais aussi de joie.
Bonne retraite Gaby.

Source : Irène ANRIOT ; Est Républicain

Discours d’Albert GROSPERRIN, Maire de Vercel :

Monsieur  l’Abbé  PONSOT,

Mon  cher  Gaby

Après les remerciements des paroissiens, je veux me faire l’interprète de la commune de VERCEL, et de toutes les communes du relais, qui ont bénéficié de tes services, pour à notre tour te dire merci.

Même si la laïcité nous oblige à ne pas mélanger commune et paroisse, dans la pratique d’un village, la relation de ces deux entités est étroitement liée. Les évènements heureux ou malheureux concernent aussi bien le maire que le curé.

Nous avons donc, depuis 2003, collaboré, et je dois te le dire Gaby, avec facilité et simplicité. Prêtre, mais aussi homme parmi les hommes, ton intégration citoyenne a été très rapide.

A toutes les manifestations patriotiques, à tous les évènements communaux ou associatifs, tu étais présent, marquant un intérêt certain pour la vie du village. Bien sur, ton passé de footballeur ou ta motivation pour le tarot, ont été des atouts d’intégration pour toi.

Mais c’est surtout ta personnalité dirigée vers l’autre que je voudrais souligner. Tu as eu particulièrement le souci de ceux qui souffraient, qui étaient malades. Tes visites nombreuses auprès d’eux leur ont apporté espoir et réconfort, sois en véritablement remercié.

Après ton professorat à Consolation, tu as connu St Pierre à Pontarlier, Pouilley les Vignes, le Val de Saône, pour terminer à Vercel comme prêtre en activité.

Tu peux aspirer à une retraite bien méritée, tout en gardant des attaches personnelles partout où tu es passé.

Notre commune s’est toujours associée à la paroisse, pour les évènements exceptionnels te concernant.

Ainsi le 4 septembre 2011, nous fêtions ensemble tes noces d’or sacerdotales, puis tes 80 ans le 18 janvier 2015. Aujourd’hui, il en est de même, et je vous invite tous à l’issue de cette messe, à venir trinquer le verre de l’amitié en mairie, offert par notre commune, pour souhaiter une paisible retraite à Gaby. Merci Gaby pour tout le bien que tu as fait sur notre territoire. Tu seras toujours ici le bienvenu.

En terminant je salue l’Abbé Jean François FRANCISCO, notre doyen, et j’en profite pour remercier tous les bénévoles, qui chacun à leur place, permettent le bon déroulement de nos cérémonies.

Bonne journée à tous