Journée du 9 novembre 2017 par Camille Prêtre élève de 3ème B

Dans le cadre du programme d’histoire abordé en ce début d’année, mes camarades et moi avons effectué un voyage d’une journée au Struthof puis au Parlement Européen.

Nous sommes partis en bus le jeudi 9 novembre à 7h en direction du Struthof, après 3h de route alors que notre professeur finit de nous expliquer l’histoire du camp, nous nous trouvons face à un monument qui se trouve être un mémorial qui nous fait comprendre que nous sommes arrivés.

En descendant du bus, le froid se fait mordant et l’ambiance glaciale, le brouillard déjà présent ne fait que renforcer cette ambiance pesante.

Le temps ce jour-là était gris et maussade, ce qui nous permettait de mieux nous imaginer les conditions de vie des déportés. En premier nous avons visité un musée qui expliquait les causes de l’accès au pouvoir du totalitarisme en Europe et qui nous montrait aussi les conditions de vie des déportés. Le musée était « formé » autour de la « Kartoffelkeller » (une cave à patates) qui avait été creusée par les déportés.

Une fois le musée situé un étage sous terre visité, nous nous sommes dirigés le cœur lourd et les jambes tremblantes vers le KL (camp de concentration), le brouillard plus épais encore qu’à notre arrivée rendait les lieux plus morbides et un silence de mort règnait sur le camp.

Après avoir passé les portes de bois et de barbelés, nous nous sommes dirigés vers un baraquement reconverti en musée qui nous montrait les conditions de vie des déportés .

Une fois le baraquement visité, nous avons découvert le reste du camp, ce qui se résumait à la prison du camp et au four crématoire.

Ensuite nous avons mangé puis nous sommes partis en direction du Parlement Européen.

Après une heure de route, nous sommes arrivés au Parlement Européen, quand nous sommes entrés je me suis sentie impressionée par la grandeur des lieux.

A la suite de cela , nous avons traversé une sorte de cour, sommes entrés et avons patienté quelques instants avant que la guide ne nous rejoigne pour nous faire visiter les lieux.

En premier elle nous a emmenés dans une salle ronde où il y avait deux longues tables en forme de C disposée l’une derrière l’autre, nous nous sommes installés sans vraiment comprendre l’intérêt jusqu’à ce qu’elle nous explique qu’elle allait nous passer un film à 360°, ce film nous a expliqué ce qu’était l’Union Européenne et à quoi servait le Parlement Européen .

A la suite de cela, la guide nous a emmenés dans l’hémicycle et nous a éxpliqué son déroulement intérieur(ce qu’il s’y passe, le rôle des traducteurs, comment la logistique fonctionne…).

Pour finir, la guide nous a montré une petite partie du Parlement et elle nous a aussi montré le tapis rouge des députés et une maquette du Parlement Européen.

Je finirai par donner mon avis sur cette journée. J’ai trouvé cette journée très instructive, elle m’a permis de comprendre certaines parties de mon cours, d’approfondir mes connaissances et elle m’a surtout appris que la paix est fondamentale et essentielle au sein de l’Europe et qu’ensemble en nous unissant tous, nous sommes plus forts.

Notre voyage en quelques chiffres :

Le Struthof : Le Parlement Européen :

– 52 000 déportés – 751 députés Européens

– 22 000 morts -74 députés français

– 12h de travail quotidien – 550 millions d’habitants

– 20 ans, la moyenne d’âge des déportés – 28 pays membres

– 11 ans, l’âge du plus jeune déporté -24 langues officielles