Doubs : un conducteur alcoolisé percute un groupe d’enfants à Vercel, une fillette gravement blessée
Doubs : un conducteur alcoolisé percute un groupe d’enfants à Vercel, une fillette gravement blessée

Doubs : un conducteur alcoolisé percute un groupe d’enfants à Vercel, une fillette gravement blessée

Les pompiers du Doubs sont intervenus en fin de matinée mardi 3 septembre à Vercel (Doubs) après qu’une voiture a percuté un groupe de 21 enfants âgés de 3 à 6 ans sur le chemin de la cantine. Les enfants marchaient dans la Grande-Rue, en plein centre du village, entre l’école et le réfectoire, encadrés par des animateurs, quand la voiture est montée sur le trottoir et a percuté le groupe, pour une raison encore indéterminée selon les gendarmes du Doubs.

Trois blessés transportés à l’hôpital

Parmi les 21 enfants, une petite fille âgée de 5 ans a été gravement blessée et transportée par le SMUR à l’hôpital Minjoz de Besançon. Un autre enfant, un garçon âgé de 4 ans, a lui aussi été blessé plus légèrement. Une accompagnatrice de 58 ans est également touchée légèrement. Ils ont, eux aussi, été transportés à l’hôpital de Besançon. Selon nos informations, il n’y a pas de pronostic vital engagé.

Au milieu le banc où a fini la voiture du chauffard
Au milieu le banc où a fini la voiture du chauffard © Radio FranceJulien Laurent

« C’était choquant de voir les ambulances, les enfants qui pleurent »

La voiture du conducteur a fini sa course dans un banc (à gauche sur la photo ci-dessous) alors que les enfants se trouvaient devant une boulangerie dans le centre du village (ici à droite sur la photo ci-dessous). D’après des témoins rencontrés sur place, ce conducteur a poursuivi sa route après l’accident, il a été stoppé par un homme quelques dizaines de mètres plus loin.

loading

Sur place, les habitants, comme Carole Viaux, la boulangère de Vercel, sont choqués. « La voiture est venue percuter le trottoir alors que les enfants étaient avec leur monitrice, nous dit-elle. Je suis sortie, j’ai vue que la monitrice était couchée sur le passage piétons. Je suis allée l’aider avec un monsieur, à la relever, à l’asseoir sur une chaise. Je lui ai donné un verre d’eau. Mon mari est arrivé et on a appelé les pompiers. Les enfants pleuraient. Il y en a eu deux trois qui étaient blessés. On en a mis derrière (la boutique) pour qu’ils ne voient pas trop ceux qui ont été blessés. Après, la gendarmerie et les pompiers sont arrivés tout de suite. Le conducteur s’est fait arrêté au niveau du restaurant, il continuait sa route. C’était choquant, les ambulances, voir les enfants qui pleurent… »

L'école maternelle de Verce, dans le Doubs
L’école maternelle de Verce, dans le Doubs © Radio FranceJulien Laurent

Un homme a réussi à stopper le chauffard

Le chauffard a réussi a être arrêté grâce à un homme habitant une commune non loin de Vercel. Nicolas reste choqué, la gorge nouée après l’événement. Avec des trémolos et quelques sanglots, au micro de France Bleu Besançon, il raconte la scène. « Moi j’étais derrière cet homme. Il a fait une embardée, il est allé sur le trottoir. Il a percuté cette dame et ces enfants. Il est reparti… J’ai couru après, je suis monté par la fenêtre de la voiture, j’ai enlevé ses clefs, j’ai tiré le frein à main, et voilà, rien de plus », mais il ne se considère absolument pas comme un « héros, j’ai juste fait ce que n’importe qui d’autre aurait fait à ma place. »

loading

Le conducteur positif à l’alcool, une cellule psychologique en place

Le conducteur a été dépisté positif à l’alcool et des analyses complémentaires sont en cours pour déterminer le taux d’alcool dans le sang. Cet homme âgé de 70 ans, habitant de Vercel a été placé en garde à vue par les gendarmes.

Après cet accident, certains enfants ont été récupérés par leurs parents et une cellule psychologique a été mise en place dans l’école dans l’après-midi pour les enfants et accompagnants du groupe, entourés par quatre psychologues, un homme et deux femmes, dont deux venus du CHU de Besançon. « Cela concerne les enfants qui étaient sur place, qui ont vécu l’événement, qui ont été pris en charge par les secours », explique Loïc Martin, l’inspecteur de l’Éducation nationale dans la circonscription.

loading

vercel-villedieu-le-camp.fr est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Vercel-Villedieu-le-Camp ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Vercel-Villedieu-le-Camp ». Il est sélectionné par l’équipe vercel-villedieu-le-camp.fr. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Vercel-Villedieu-le-Camp ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.