Doubs. Une caserne de pompiers vandalisée au goudron liquide : 12 000 euros de dégâts
Doubs. Une caserne de pompiers vandalisée au goudron liquide : 12 000 euros de dégâts

Doubs. Une caserne de pompiers vandalisée au goudron liquide : 12 000 euros de dégâts

Dans la caserne de Vercel-Villedieu-le-Camp , c’est la consternation. Au petit matin ce mardi, les sapeurs-pompiers ont découvert la façade du bâtiment recouverte par un écriteau : « Où sont nos impôts ». Un tag impressionnant, qui recouvre les quatre portes du centre de secours et d’incendie. Pour le contrôleur général, Stéphane Beaudoux , cet acte est incompréhensible. Il a décidé de déposer plainte.

Des réparations particulièrement coûteuses

« On se pose beaucoup de questions sur la signification de ce message. Ce qui est sûr, c’est qu’il va coûter très cher en réparation. » Le ou les auteurs ont appliqué du goudron liquide pour inscrire ces quatre mots. Un liquide visqueux et indélébile. « C’est impossible d’enlever cela avec de l’eau ou un karcher. Nous allons devoir changer le digicode, les volets roulants, les vitres et refaire la façade, déplore le patron des pompiers du Doubs. C’est scandaleux. On fait face à une dégradation gratuite avec un coût faramineux. »

Dans le département, c’est la première fois que le SDIS est confronté à un acte de vandalisme d’une telle ampleur. « Nous avons déjà subi des vols ou des jets de pierres en zone urbaine. Mais là, c’est incompréhensible et c’est particulièrement infamant pour les sapeurs-pompiers locaux. Le coût moyen du SDIS, c’est 88 € par habitant dans le département. Je crois qu’aucun service public ne peut en dire autant. »

« On espère que les suspects seront identifiés »

Concernant le centre de Vercel-Villedieu-le-Camp, le contrôleur général rappelle qu’il est uniquement composé de sapeurs-pompiers volontaires. « C’est une caserne qui a un coût de fonctionnement très faible. Elle a tourné sur trois pattes après le Covid, suite à la perte des effectifs non vaccinés. Nous sommes parvenus à la renforcer et elle est désormais composée de 14 personnels. Ils réalisent 125 opérations de secours par an. »

Face à cette dégradation surréaliste dont le coût est estimé pour l’heure à au moins 12 000 euros, une enquête a été ouverte par la gendarmerie. « Compte tenu du coût des dégradations, on ne lâchera rien. On espère que les suspects seront identifiés, car ce n’est pas au contribuable de financer les réparations de cet acte odieux. »

vercel-villedieu-le-camp.fr est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Vercel-Villedieu-le-Camp ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Vercel-Villedieu-le-Camp ». Il est sélectionné par l’équipe vercel-villedieu-le-camp.fr. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Vercel-Villedieu-le-Camp ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.

Vercel-Villedieu-le-Camp
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.