Vercel Villedieu Le Camp

Hommage à Georges Gruillot

Georges Gruillot, ancien Maire de Vercel nous a quitté le 7 mars 2021 à l’âge de 89 ans.

Il est né le 14 août 1931 à Bretenières en Côte d’Or. Après ses études secondaires, il se forma au métier de vétérinaire à l’école nationale de Lyon. En 1960, il s’installe à Vercel. Son contact humain et ses compétences lui permettent de constituer une solide clientèle dont la plupart des membres sont devenus des amis.

En février 1977, il est élu conseiller municipal et devient maire de Vercel en avril suivant. Très vite il s’imposa comme un animateur, efficace, pragmatique, soucieux du bien-être de ses concitoyens et de l’avenir du milieu rural.     

A 4 reprises les Vercellois ont renouvelé leur confiance à leur maire. Son action se situa dans tous les domaines de la vie municipale : dans le cadre de vie et l’environnement, dans le développement économique, le soutien au monde scolaire, sportif, associatif et culturel.

Ses principales réalisations sont la rénovation de la mairie et de la place du monument aux Morts, la création de l’Unité de Vie, la construction du centre de Secours, de l’usine Vercelor, de logements sociaux et pavillons HLM, l’amélioration du réseau d’assainissement, la rénovation de l’école primaire, la création d’une nouvelle classe en maternelle, la création de la voie Ste Thérèse, l’élargissement du terrain de Football, la création du terrain de tennis, l’aménagement d’une bibliothèque et de la maison des associations, la rénovation de l’église Ste Agathe, la mise aux normes de la station d’épuration et la réhabilitation du gymnase.

En mars 1979, il est élu au Conseil Général et en mars 1982, il devient président du Conseil Général.

Dès les années 1980, Georges Gruillot a habitué les élus des cantons de Pierrefontaine et de Vercel à travailler ensemble. C’était un rassembleur qui a conduit tout naturellement en 1998 à la création de la communauté de communes de Pierrefontaine – Vercel devenue Portes du Haut-Doubs.  

En septembre 1988, il devient Sénateur avec 63% des suffrages. En 2009, le Président du Sénat lui remit la Légion d’Honneur.

Il restera pour les Vercellois, pour les Conseillers Généraux et pour les responsables de la Communauté de Communes, le PRESIDENT !