Netanyahou soutient le compromis américain sur Gaza, la balle dans le camp du Hamas, selon Blinken
Netanyahou soutient le compromis américain sur Gaza, la balle dans le camp du Hamas, selon Blinken

Netanyahou soutient le compromis américain sur Gaza, la balle dans le camp du Hamas, selon Blinken

Des progrès dans les négociations en vue d’un cessez-le-feu à Gaza. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a assuré, lundi, à Tel-Aviv que Benyamin Netanyahou lui avait « confirmé qu’Israël acceptait le plan de compromis » de Washington pour une trêve à Gaza, affirmant qu’il « incombe » désormais au Hamas « d’en faire de même ».

Dans la foulée, un porte-parole du Premier ministre israélien a confirmé qu’Israël avait accepté la dernière proposition des médiateurs, qui vise à combler la distance entre les positions des deux parties après le premier plan mis sur la table par Joe Biden. La semaine dernière, le Hamas avait dénoncé le plan de compromis, affirmant qu’il était pro-Israël.

Négociations de la dernière chance

Blinken a rencontré, lundi, Netanyahou et d’autres dirigeants israéliens, et doit se rendre, mardi, en Égypte avant d’aller au Qatar, les deux autres pays médiateurs qui poussent Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à accepter un plan prévoyant un cessez-le-feu assorti d’une libération des otages à Gaza après plus de dix mois de guerre. Pour les prochaines discussions prévues cette semaine, « le Premier ministre Netanyahou a promis d’envoyer son équipe de négociateurs à Doha ou en Égypte pour tenter d’achever ce processus », a ajouté Blinken.

À LIRE AUSSI Négociations autour d’un cessez-le-feu à Gaza : le Hamas veut un retrait « complet » d’IsraëlPour son neuvième voyage dans la région depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque d’ampleur inédite du mouvement palestinien, Blinken a rencontré Netanyahou pendant trois heures, ainsi que son ministre de la Défense Yoav Gallant et le président israélien Isaac Herzog. « Dans une réunion très constructive avec le Premier ministre Netanyahou aujourd’hui, il m’a confirmé qu’Israël acceptait le plan de compromis. Il le soutient », a dit Blinken. « Il incombe désormais au Hamas d’en faire de même. »

Joe Biden optimiste

Israël et le Hamas disent depuis des semaines soutenir le plan en trois phases proposé fin mai par le président américain Joe Biden. Mais le Hamas accuse désormais Israël d’avoir ajouté de « nouvelles conditions » qu’il estime se voir imposer via des « diktats américains ».

À LIRE AUSSI Gaza : le Hamas rejette les « diktats américains » de la nouvelle proposition de cessez-le-feu « Ce que je dirais au Hamas et à sa direction, c’est que, s’ils se préoccupent vraiment du peuple palestinien qu’ils prétendent d’une certaine façon représenter, alors ils doivent dire oui à cet accord et travailler à une entente claire sur la façon de le mettre en œuvre », a poursuivi Antony Blinken. « La seule manière, la plus rapide, la meilleure et la plus efficace de soulager la terrible souffrance des Palestiniens provoquée par l’attaque du Hamas du 7 Octobre et la guerre qui s’est ensuivie, est de mener à bien cet accord », a-t-il martelé.

Dimanche, Joe Biden a répété qu’il restait confiant sur la possibilité de trouver un compromis en vue d’un cessez-le-feu qui pourrait, selon lui, éviter un embrasement régional avec l’Iran et ses alliés.


vercel-villedieu-le-camp.fr est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Vercel-Villedieu-le-Camp ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Vercel-Villedieu-le-Camp ». Il est sélectionné par l’équipe vercel-villedieu-le-camp.fr. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Vercel-Villedieu-le-Camp ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.