Par Colette Braeckman
Renzo Fricke, directeur des opérations à Médecins sans frontières (MSF), en a vu d’autres : des guerres, des crises humanitaires, d’inextricables situations. Cependant, il est revenu bouleversé de Goma : « Même pour nos équipes, c’est du jamais vu : en 2023, les seules équipes de MSF ont soigné 25.166 victimes de violences sexuelles, soit… deux victimes par heure ! »
Les données chiffrées communiquées par le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) expliquent l’émoi de MSF : au cours des six premiers mois de 2024 seulement, plus de 940.000 personnes ont été obligées de fuir la violence perpétrée par les groupes armés au Nord-Kivu. Loin de l’attention internationale, les guerres qui s’y sont succédé depuis plus de vingt ans ont provoqué le déplacement de 6,4 millions de personnes.
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez à l’information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
- L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
- Le journal en version numérique (PDF)
- Un confort de lecture avec publicité limitée
vercel-villedieu-le-camp.fr est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Vercel-Villedieu-le-Camp ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Vercel-Villedieu-le-Camp ». Il est sélectionné par l’équipe vercel-villedieu-le-camp.fr. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Vercel-Villedieu-le-Camp ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.